Notre Terroir

img 2305



Entre Cépages, Sol & Climat

img 2625
img 2051
4a295bef 44f1 482c b0c3 6cf4054fc77f

Cépages

Les cépages que l'on retrouve au domaine de lancement sont le malbec, le merlot, depuis 2010 le petit manseng et le gros manseng.


Le Malbec

C'est le cépage roi et originel de l'appellation Cahors que l'on retrouve dans tout l'ouest de la France et qui fait de nos jours le bonheur de vignerons argentins. Il dote le vin d'une robe très profonde aux nuances violettes. Il apporte en bouche une bonne structure tannique au vin et par conséquent une grande aptitude au vieillissement. Les arômes que l'on retrouve généralement sont ceux de la violette et des fruits noirs ou encore de la réglisse. Il représente 4,5 ha de notre encépagement.


Le Merlot

C'est le cépage du Saint-Emilion et du Pomerol. Au Domaine de Lancement nous l'apprécions pour la rondeur et les arômes qu'il procure à nos vins. Il représente 2,5 ha de notre encépagement.


​La Syrah

Cépage rouge emblématique des vins de la Vallée du Rhône et de Côte du Rhône, elle confère au vin une couleur intense, des arômes de framboises, cassis et violettes et de jolis tanins. Au Domaine on la retrouvera bientôt assemblée dans notre Cuvée “Surprises”.


Le Petit Manseng et le Gros Manseng

Ceux sont des cépages blancs du sud–ouest de la France que l'on retrouve dans le Jurançon, le Pacherenc de Vic–Bilh. Il permettent de pouvoir obtenir des vins blancs aussi bien secs que liquoreux. Le tout sera de voir maintenant comment ils se comportent sur les terres argilo–calcaires de l'IGP Thézac–Perricard. Ils représentent 1 ha.

Sol

Nous sommes là au contrefort des Causses du Quercy. Les sols sont argilo-calcaires, peu profonds et drainants.

Nous avons tenu compte des conditions les mieux appropriées aux cépages. Le Merlot est planté sur des parcelles au sol plus profond que celles où sont plantés les pieds de Malbec.

A cause des problèmes de stress hydrique que nous pouvons connaître, j'ai choisi pour les Petit Manseng et Gros Manseng des parcelles plus profondes que celles des cépages rouges, afin de ne pas nuire à l'équilibre final du vin.


Climat

Les vignes sont situées à environ 200 m d'altitude et à 10km de la rivière Lot. L'amplitude thermique diurne est donc plus prononcée, augmentant ainsi le potentiel aromatique des vins.

Elles sont sous l'influence d'un climat océanique mais le vent d'Autan aussi très présent permet d'avoir de très beaux mois de Septembre et Octobre. De plus, l'éloignement de l'océan fait que les hivers peuvent être froids et les étés très chauds et secs créant des phénomènes orageux parfois violents.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
Par Téléphone & Mail

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,